BLOGUE

Vous et votre bassin durant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous subirez d’énormes changements physiques. Votre corps devra s’adapter pour accueillir cette petite merveille qui grandit auprès de vous: un vrai miracle tout ça!

 

Votre bassin est l’un des endroits qui sera le plus ébranlé par cette nouvelle cohabitation. Votre utérus se modifiera, s’agrandira au fil du développement de votre enfant. Les ligaments qui relient votre utérus à votre bassin seront étirés par la croissance de votre bébé et par la présence de la relaxine, une hormone qui ramollit les ligaments. La forme de votre bassin changera pour s’adapter à cette évolution. Vos muscles tenteront d’aider votre bassin à se stabiliser malgré toutes ces modifications en se contractant davantage. Tous ces changements pourraient vous occasionner des inconforts, voire même, des douleurs. Voici quelques malaises fréquents:

  • Il est assez fréquent, chez la femme enceinte, de ressentir des douleurs lombaires provoquées par des tensions musculaires, par des changements morphologiques (comme un aplatissement ou une augmentation de la courbure lombaire), par des modifications du centre de gravité, par une augmentation de la masse corporelle, etc.
  • Vous pouvez également ressentir des tiraillements dans le bas du ventre ou au niveau des aines. Ces tensions sont particulièrement dues à la croissance de l’utérus qui tracte les ligaments attachés sur le bassin.
  • Plusieurs femmes pourront également vivre des épisodes de douleur de type sciatalgie. Cette douleur se décrit par une tension au niveau de la fesse, soit d’un côté, soit bilatérale ou en alternance d’un côté à l’autre. Elle peut également élancer jusque dans la jambe, parfois même jusqu’au pied. Ce type de douleur peut devenir assez incommodante lorsqu’elle s’accentue au cours de la grossesse.
  • De plus, certaines femmes enceintes ressentiront de la douleur au niveau du pubis. Le relâchement des ligaments du pubis, l’instabilité articulaire du bassin et les tensions musculaires à l’intérieur des cuisses peuvent créer des douleurs, parfois assez intenses, au pubis. Certaines femmes auront même de la difficulté à marcher secondaire à l’intensité de la douleur.

 

Toutes ces douleurs ou inconforts peuvent se produire durant la grossesse, l’accouchement et même durant les semaines et mois suivant la naissance de votre enfant. Il est donc important de tenter de les prévenir ou d’intervenir rapidement lorsqu’elles s’installent.

La bonne nouvelle est que vous avez des alliés pour vous aider! Chaque professionnel de la santé pourra vous aider de différentes façons selon leur spécialité. Il est important de les impliquer et de demander de l’aide rapidement.

Tentez de vous maintenir en forme dans toute la mesure du possible. Si vous travaillez assis, levez-vous souvent et machez. Écoutez votre corps pour identifier les inconforts qui pourraient devenir des douleurs. Surtout, au risque de me répéter, demandez l’aide de professionnels compétents! 

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.