BLOGUE

Survivre aux douleurs pelviennes durant la grossesse

Me voilà enceinte de 36 semaines et je viens tout juste de « survivre » à des douleurs intenses (pour ne pas dire épouvantables) au niveau du bassin. Boiterie, marche avec une canne, nuits difficiles, fatigue extrême et j’en passe. Voilà pourquoi je vous écris ce petit guide de survie pour les douleurs pelviennes ressenties durant la grossesse !

D’abord, il faut savoir que les douleurs pelviennes, tout comme les douleurs lombaires ou pubiennes, sont très fréquentes durant la grossesse. Elles semblent affecter environ 1 femme enceinte sur 2 et elles peuvent être d’intensité très variable. Il n’est pas rare que les malaises soient de plus en plus grands d’une grossesse à l’autre survenant souvent plus tôt d’une grossesse à l’autre aussi… Joie! Sachant cela, il est bien de connaître les différentes solutions disponibles si jamais vous ressentez ces douleurs dans la région pelvienne! Pour comprendre les différents changements qui s’opèrent au niveau du bassin durant la grossesse, nous vous invitons à lire ce récent article de Marie-Eve, notre collaboratrice.

Voici donc mes 6 conseils!

#1 : Ne pas hésiter à vous reposer

Selon l’intensité de vos douleurs (et surtout si vous avez déjà d’autres enfants), essayez de vous reposer dès que cela est nécessaire. Faites les choses à votre rythme et prenez des repos en position assise ou couchée selon vos besoins. Vous pouvez aussi faire une sieste quotidienne si cela est nécessaire. La douleur a tendance à drainer beaucoup d’énergie, alors allez-y selon vos capacités! Après tout, vous êtes aussi en train de concevoir la vie!

#2 : Bouger ni trop ni pas assez

Lorsque nous avons des douleurs intenses, nous avons tendance à réduire, voire cesser nos activités. Une des choses les plus difficiles est justement de trouver l’équilibre entre éviter l’inactivité totale et encourager le mouvement dans la mesure où bouger n’augmente pas l’intensité des symptômes douloureux. Il est parfois nécessaire, en phase initiale aiguë, de cesser ses activités, mais idéalement, cela doit être temporaire. Durant la grossesse, il n’est pas rare que les douleurs soient expliquées par l’hyperlaxité ligamentaire causée par les changements hormonaux… Et donc ne pas bouger n’aide pas nécessairement, même que pour certaines, c’est rester active qui permet de diminuer les douleurs et inconforts ressentis. Par contre, je vous encourage à favoriser les mouvements symétriques des jambes, car les mouvements asymétriques sont souvent plus irritants en général (fente, escaliers, etc.). Je vous invite donc à trouver les tâches de votre vie quotidienne et les activités que vous pouvez poursuivre sans que cela augmente vos douleurs. Idéalement, si vous trouvez votre équilibre, vous devriez voir une amélioration de vos douleurs tout en demeurant raisonnablement active. Sachez aussi que restez active aidera votre humeur!

#3 : Optimiser votre sommeil

Essayez autant que possible de favoriser des nuits de sommeil réparatrice en dormant au moins 8 heures. Essayez de trouver une position de sommeil confortable en utilisant un oreiller de corps ou des oreillers. Souvent, il peut être utile de placer un oreiller entre les jambes ou un oreiller sous la bedaine si vous êtes avancée dans votre grossesse, cela permet de garder le bassin dans une position plus droite durant le sommeil (un moment de relâchement musculaire qui peut parfois être difficile pour les articulations laxes de la femme enceinte).

#4 : Utiliser une ceinture pelvienne

Porter une ceinture pelvienne permet aussi de diminuer drastiquement les douleurs ressenties. Je n’aurais pas pu survivre sans ma ceinture pelvienne de maternité Physiomat. Elle se porte facilement sur ou sous les vêtements et elle est très abordable contrairement à bien des ceintures de maternité! Vous pouvez la trouver juste ici dans notre boutique en ligne!

 

#5 : Ne pas oublier son plancher pelvien

Les muscles du plancher pelvien ont plusieurs fonctions, dont celle de stabiliser la région lombo-pelvienne en harmonie avec les autres muscles de l’unité interne. Il est aussi recommandé de s’occuper des muscles du plancher pelvien durant la grossesse (renforcement et relâchement). Renforcer les muscles de son plancher pelvien aide à stabiliser le bassin et diminuer les tensions qui y sont présentes (s’il y a lieu) à rééquilibrer la région. Dans les deux cas, le résultat peut être une diminution des douleurs pelviennes ressenties. N’hésitez pas à vous référer à notre programme pour la grossesse pour savoir comment prendre soin de votre plancher pelvien durant cette période. Vous pouvez aussi consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale en personne si cela est nécessaire.

 

#6 : Consulter des professionnel.les

Durant la grossesse, l’antalgie est très limitée via la médication. C’est pourquoi je vous conseille de vous tourner vers les médecines alternatives, comme la physiothérapie, l’ostéopathie, la chiropratique, la massothérapie ou l’acupuncture. Consulter un.e professionnel.le de la santé en personne est souvent indispensable pour aller mieux. Vous bénéficierez de techniques manuelles, vous obtiendrez des conseils, des exercices variés et bien plus, tout cela pour aller mieux!

J’espère que ce petit guide vous aidera! Dans ma situation, j’ai appliqué les 6 conseils précédents (et j’ai marché temporairement avec une canne simple) et me voilà un mois plus tard avec un soulagement important de mes douleurs initialement très incapacitantes! Je peux de nouveau prendre une courte marche avec mon garçon, je réussis à dormir la nuit et je peux cuisiner sans souffrir de façon trop importante. J’espère vraiment que ces conseils auront le même effet sur vous!

Bonne grossesse!

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.