BLOGUE

Santé pelvienne & hydratation

L’hydratation est essentielle à la vie évidemment.  Lorsque vous entreprenez une rééducation de votre périnée pour des troubles urinaires ou fécaux, il ne faudra pas se surprendre de devoir faire certaines modifications dans vos habitudes liquidiennes ! Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous donner quelques astuces pour un corps, une vessie et des intestins… bien hydratés !

 

Les besoins en hydratation sont différents en fonction de l’âge, du sexe, des sports pratiqués, de la température… Par exemple, une femme active devrait boire 2 à 2.5 litres de liquides par jour, incluant les fruits juteux, les soupes, les smoothies, etc. De cette quantité, il est idéal d’avoir une quantité considérable d’eau, tout simplement. L’eau est un liquide neutre qui ne peut en aucun cas irriter la vessie ou les intestins !

 

Hydratation : grossesse et allaitement

Une femme enceinte doit boire encore plus d’eau et que dire de la femme qui allaite ! Une maman qui allaite devrait boire jusqu’à 3 litres de liquides par jour… Pas facile de trouver le temps pour y arriver !

 

Boire pour sa vessie

Contrairement à notre instinct, il faut viser les mêmes apports liquidiens et ce même si nous souffrons d’incontinence urinaire. En ayant des fuites urinaires ou des envies pressantes d’uriner, le premier réflexe est de réduire la quantité d’eau ou de liquides consommée en se disant que cela va réduire nos pertes d’urine. C’est faux ! C’est plutôt l’effet inverse qui se produit à long terme si nous adoptons ce comportement. Si la vessie contient moins d’urine, elle s’étire moins (elle est moins compliante) et elle nécessite une vidange urinaire plus fréquente pouvant laisser passer davantage de pertes urinaires. Aussi, une urine contenant moins d’eau est plus irritante et peut augmenter les symptômes urinaires (urgences ou fuites). Il est aussi idéal d’éviter la consommation des liquides irritants pour la vessie si nous souffrons d’hyperactivité vésicale, comme le café, le thé noir, l’eau gazéifiée, les boissons gazeuses ou énergisantes, les jus acides, etc.

 

Boire pour ses intestins

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’hydratation est essentielle à la santé de vos intestins. Les intestins aiment l’eau, car elle aide à normaliser la consistance des selles et facilite leur trajet vers la sortie. Lorsque nous augmentons notre apport en fibres pour aider les symptômes de constipation, il est aussi essentiel d’ajouter un apport en eau afin que les fibres puissent produire leur effet sur la consistance des selles et le péristaltisme intestinal.

 

Boire pour son périnée

Oui, oui, il est aussi essentiel d’avoir une hydratation optimale pour avoir des tissus et des muscles en santé : cela ne fait pas exception pour le plancher pelvien ! Un apport adéquat en eau favorise l’efficacité des muscles du plancher pelvien et la souplesse de la région vaginale. L’effet n’est peut-être pas aussi grand que sur la vessie et les intestins, mais il ne faut pas négliger l’importance de l’hydratation pour les problèmes de douleurs vulvo-vaginales, comme la sécheresse vaginale par exemple, souvent présente durant l’allaitement et la ménopause !

 

3 astuces pour bien s’hydrater

  • Laissez une bouteille d’eau sur votre bureau de travail, dans votre voiture ou dans votre sac à main. Pas facile actuellement de boire avec le port régulier du masque, alors vaut mieux toujours avoir une bouteille sous la main !
  • Si vous trouvez que l’eau est plate, ajoutez-y des tranches de fruits ou de légumes frais ainsi que des herbes fraîches. Un petit goût subtil pour égayer votre verre d’eau ! Mais évitez les fruits très acides si vous avez des troubles urinaires.
  • Buvez tout au long de la journée de petites quantités, régulièrement et ce, sans attendre nécessairement le signal de soif. Ceci est idéal, entre autres, pour les femmes qui ont des troubles urinaires.

 

Avez-vous un peu soif maintenant ?

 

PARTAGEZ icon1 icon2

2 pensées sur “Santé pelvienne & hydratation

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.