PLANCHER PELVIEN

Le plancher pelvien constitue un ensemble de muscles et de fascias qui s'insère du pubis jusqu'au coccyx et forme ainsi un hamac pour supporter les différents organes pelviens. Il devient alors le plancher du bassin, d'où son nom plancher pelvien. Il est présent chez la femme tout comme chez l'homme: tout le monde a un plancher pelvien! Sachez qu'il est formé de plus de 20 muscles disposés en trois couches: superficielle, moyenne et profonde.

Rôles du plancher pelvien

Le plancher pelvien a plusieurs rôles essentiels. Il est formé des seuls muscles du corps humain capable de retenir les urines, les selles et les gaz. Il nous permet donc d'assurer notre continence urinaire et fécale. Le plancher pelvien assure également le support de tous les organes pelviens: la vessie, l'utérus, la prostate et le rectum. C'est pourquoi le renforcement de ces muscles est souvent recommandé pour le traitement des pertes urinaires et fécales ainsi que les problèmes de descentes d'organes (prolapsus).

Le plancher pelvien est aussi important dans la fonction sexuelle. Chez la femme, une faiblesse de ces muscles peut réduire le plaisir ressenti durant l'acte sexuel, voire même rendre l'atteinte de l'orgasme plus difficile. Également, il ne faut pas négliger l'implication de ces muscles dans les douleurs durant les relations sexuelles. Dans ce cas, les muscles peuvent être hypertoniques, avoir des tensions musculaires ou être en spasmes. Chez l'homme, une dysfonction érectile peut être associée à une faiblesse des muscles du plancher pelvien.

Finalement, le plancher pelvien a un rôle dans la stabilisation de la région lombo-pelvienne et dans le maintien de la pression intra-abdominale. Il joue ces deux rôles avec le diaphragme, le muscle principal de la respiration, et le transverse de l'abdomen, le muscle le plus profond des abdominaux. Ces trois muscles, en temps normal, s'harmonisent durant le cycle respiratoire et se synchronisent pour stabiliser la région lombo-pelvienne et maintenir des pressions optimales dans l'abdomen. Une pression intra-abdominale augmentée peut mener aux problématiques suivantes: fuites urinaires ou fécales, descentes d'organes et diastase (séparation) des grands droits de l'abdomen. 

Comment évaluer son plancher pelvien

Si vous voulez avoir une évaluation exhaustive de votre plancher pelvien ou si vous souffrez de symptômes urinaires, ano-rectaux ou génitaux, que vous soyez une femme ou un homme, une évaluation en rééducation périnéale est indiquée. Il s'agit d'une branche de la physiothérapie qui développe son expertise dans la rééducation abdomino-pelvienne dans le but d'optimiser le fonctionnement des systèmes urinaire, intestinal et reproducteur. Si vous consultez en rééducation périnéale, assurez-vous de consulter une physiothérapeute qui a les compétences appropriées pour vous aider.

Comment contracter son plancher pelvien

Une femme sur trois ne contracte pas bien les muscles de son plancher pelvien. Il est donc essentiel d'être guidé dans le processus de renforcement afin d'assurer des contractions musculaires efficaces. Les exercices des muscles du plancher pelvien sont aussi appelés exercices de Kegel.

Un exercice des muscles du plancher pelvien comprend deux phases: une phase de contraction et une phase de relaxation. La relaxation est aussi importante que la contraction, car un muscle qui ne se détend jamais aura de la difficulté à se contracter de façon efficace. Il est aussi important de différencier les muscles du plancher pelvien des muscles fessiers, abdominaux et adducteurs (intérieur des cuissses). Ainsi, lorsque vous faites une contraction isolée des muscles du plancher pelvien, ces autres muscles ne doivent pas se contracter. Il ne faut pas non plus bloquer la respiration lorsque vous exécutez vos exercices. Pour arriver à contracter les muscles de votre plancher pelvien, vous devez imaginer que vous retenez vos urines et vos gaz. Attention, le stop-pipi (arrêt du jet d'urine lorsque vous faites pipi) n'est plus recommandé, car il prédispose au développement des infections urinaires. 

Pelvi Life a conçu pour vous différents programmes afin de renforcer vos muscles du plancher pelvien. 

COMMENT FONCTIONNENT NOS PROGRAMMES?

Complétez notre court questionnaire pour connaître si un de nos programmes s'adresse à vous.

Choisissez, parmi nos différents programmes, celui qui s'adresse à votre condition.

Une fois votre programme sélectionné, achetez-le en payant directement dans notre boutique en ligne. Facile !

Connectez-vous à votre compte en ligne pour accéder à l'inté-gralité de votre programme de traitement et débutez-le à la maison. Le tout avec simplicité!

Vous croyez avoir un problème au plancher pelvien ?

DÉBUTEZ LE QUESTIONNAIRE

BLOGUE

Consultez notre blogue pour en apprendre davantage sur votre santé abdomino-pelvienne.

Son contenu est accessible à tous!

21 Août 2019

Le secret de la position et technique de défécation

21 Août 2019

Choisir son lubrifiant personnel

21 Août 2019

#incontinence

14 Août 2019

Douleurs vulvo-vaginales après l’accouchement

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.