Accueil » Qui? » Périnatalité

PÉRINATALITÉ

Grossesse

La grossesse est une période de nombreux changements, autant physiques que psychologiques. La prise de poids, les changements posturaux ainsi que les changements hormonaux prédisposent au développement de symptômes et pathologies du périnée durant la grossesse. En effet, il y a 40 à 60% des femmes enceintes qui souffrent d'incontinence urinaire. Pelvi Life a conçu pour vous un programme de traitement à faire durant cette période.

Renforcer son plancher pelvien

Il est important de renforcer les muscles de son plancher pelvien durant la grossesse. Contrairement au mythe souvent véhiculé, le renforcement des muscles du plancher pelvien durant la grossesse n'augmente pas les chances de déchirure à l'accouchement. Lorsqu'un muscle est entraîné, la conscience corporelle (proprioception) de ce muscle est améliorée. Une meilleure proprioception amène un meilleur contrôle du relâchement musculaire: vous pousserez plus efficacement durant l'accouchement et cela pourra réduire votre temps de poussée. Également, le renforcement fait durant la grossesse permet souvent d'optimiser la récupération des muscles du plancher pelvien en postnatal. Il est d'ailleurs recommandé de les renforcer rapidement après l'accouchement pour prévenir et traiter les troubles d'incontinence urinaire, d'hyperactivité vésicale, de lourdeurs périnéales en lien avec un prolapsus pelvien ou d'incontinence fécale. L'incontinence urinaire ainsi que les prolapsus pelviens sont des problèmes couramment rencontrés après l'accouchement. C'est pourquoi Pelvi Life a développé un programme de traitement pour le plancher pelvien après l'accouchement. 

Préparer son plancher pelvien à l'accouchement

Il est aussi important de préparer son périnée à l'accouchement. La préparation du plancher pelvien comprend plusieurs étapes: les étirements périnéaux, le choix de la position d'accouchement et la technique de poussée. Il est démontré scientifiquement que les étirements périnéaux réduisent les chances de déchirures périnéales et d'épisiotomies durant l'accouchement. Ces dernières peuvent contribuer aux troubles du plancher pelvien en post-partum. Notez que l'exécution des étirements est sécuritaire pour le fœtus. Une technique de poussée et une position adéquate durant l'accouchement peuvent également faciliter le travail.

La fameuse diastase

La diastase des grands droits de l'abdomen est très fréquente durant la grossesse et en post-partum. De 66% à 100% des femmes ont une diastase au 3e trimestre, c'est donc dire que c'est un phénomène normal durant la grossesse. Le problème se présente lorsque la diastase persiste en post-partum et que celle-ci empêche la fonction. Par définition, la diastase des grands droits de l'abdomen est une séparation de ces muscles par étirement ou même déchirure de la ligne blanche (linea alba), région de tissus conjonctifs au centre de l'abdomen. La diastase survient par l'expansion utérine créant un étirement de la paroi abdominale. Elle est aussi due à l'augmentation de la pression intra-abdominale (prise de poids durant la grossesse, constipation, changements posturaux et respiratoires, etc.) et n'est donc pas exclusive à la grossesse.

La persistance du mummy belly après l'accouchement peut être expliquée par plusieurs facteurs: la présence d'une diastase, les signes d'une hernie abdominale ou ombilicale, la perte d'efficacité des muscles stabilisateurs lombo-pelviens (le fameux core), la qualité des tissus conjonctifs (élasticité, génétique), la présence de symptômes gastro-intestinaux (ballonnements par exemple) ou les tissus adipeux abdominaux persistants en post-partum. Ne vous attardez pas à mesurer continuellement la largeur de votre diastase, car la distance n'est pas aussi importante que nous le pensons. L'important est de rééduquer la région abdomino-pelvienne convenablement afin de retrouver la fonction dans la vie de tous les jours.

Douleurs cicatricielles

Que ce soit par accouchement vaginal ou par césarienne, il peut y avoir des cicatrices qui ont occasionné des tissus cicatriciels suite à une déchirure périnéale ou une incision chirurgicale (épisiotomie, plaie de césarienne). Les adhérences cicatricielles sont des bandes fibreuses qui s'organisent dans toutes les directions, comme une toile d'araignée, et qui s'étendent souvent au-delà de la blessure. Au moment opportun, il est important de masser les cicatrices afin de rétablir la mobilité des tissus. Le massage de la cicatrice abdominale après une césarienne permet de réduire les adhérences qui se développent au niveau de l'abdomen, de la rendre moins visible et moins douloureuse. Le massage des cicatrices périnéales permet de réduire les douleurs au périnée et ainsi réduire les chances de souffrir de dyspareunie, soit de douleurs lors des rapports sexuels. Les adhérences cicatricielles sont très fréquemment la cause des douleurs durant les relations sexuelles en post-partum.

Allaitement

La femme qui allaite est en déficit œstrogénique. Ceci peut contribuer aux douleurs périnéales (vestibulodynie, dyspareunie) et même être à l'origine d'une récupération plus lente des muscles du plancher pelvien après l'accouchement. Malgré la persistance de la faiblesse musculaire que peut occasionner l'allaitement, les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien doivent être faits le plus tôt possible après l'accouchement et ce, que la femme allaite ou non.

Retour aux sports après bébé

Le retour aux sports en post-partum doit se faire de façon graduelle et individualisée. Cela ne se passera pas nécessairement comme votre amie! Généralement, le premier mois est une période de repos partiel. Il faut écouter son corps, sa fatigue et son état physique général. De plus, avez-vous été active durant la grossesse? Prenez cela en considération. Le retour aux sports doit toujours se faire sans symptôme d'incontinence urinaire, de lourdeur périnéale ou de douleurs pendant l'entraînement, mais aussi après l'entraînement. La course à pied étant de plus en plus populaire, Pelvi Life et la Clinique du Coureur ont collaboré pour ce programme fractionné de retour à la course après l'accouchement. Pelvi Life vous rappelle que nous avons également conçu un programme de traitement pour le plancher pelvien après l'accouchement. Ce programme vous permettra de renforcer vos muscles et de retourner aux sports de façon sécuritaire.

NOS PROGRAMMES

PROGRAMME

Si vous êtes enceinte, ce programme est pour vous! Il vous permettra d'apprendre comment renforcer adéquatement vos muscles du plancher pelvien…

En savoir plus

PROGRAMME

Si vous venez d'accoucher, ce programme est pour vous! Il vous permettra de favoriser la récupération des muscles de votre plancher pelvien afin de retourner sécuritairement à vos activités...

En savoir plus

PROGRAMME

Si vous souffrez de douleurs vulvo-vaginales et/ou de douleurs durant les relations sexuelles, ce programme est pour vous! Il vous permettra de connaître l'anatomie pelvi-périnéale…

En savoir plus

PROGRAMME

Si vous souffrez d'incontinence urinaire, d'hyperactivité vésicale ou de lourdeur périnéale, ce programme est pour vous! Si vous souhaitez prévenir l'arrivée de ces problèmes, ce programme est pour vous aussi!

En savoir plus

Vous croyez avoir un problème au plancher pelvien ?

DÉBUTEZ LE QUESTIONNAIRE

BLOGUE

Consultez notre blogue pour en apprendre davantage sur votre santé abdomino-pelvienne.

Son contenu est accessible à tous!

28 Août 2020

5 signes que vous avez une vessie hyperactive

26 Août 2020

Trois raisons expliquant la baisse de désir chez les parents de jeunes enfants

12 Août 2020

Déchirures périnéales & cie

05 Août 2020

Les 8 métamorphoses de la grossesse

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.