Accueil » Qui? » Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté, quelle étape importante et décisive dans la vie parentale et la vie de votre enfant. L’enfant qui devient propre devient «grand» d’une certaine façon. Il acquiert une certaine autonomie dans une sphère de sa vie et il en sera tellement fier!

Pelvi Life trouve qu’il y a peu d’informations de qualité sur le sujet de la propreté. Et il y en a encore moins en français. Souvent, il est recommandé de commencer l’entraînement de la propreté lorsque l’enfant est prêt, lorsqu’il démontre un intérêt… Mais comment savoir quand? Ensuite, il est recommandé de retirer les couches graduellement. Le processus étant souvent long, car le message envoyé à l’enfant n’est pas clair. Parfois, il porte une couche, parfois, non. Il ne sait pas clairement ce qui est attendu de lui et donc ne peut pas reproduire le comportement attendu, comme il n’y a pas de constance.

Les principes de parentalité positive et de bienveillance ont fait leurs preuves et ce sont les concepts que Pelvi Life valorise dans les apprentissages auprès des enfants, entre autres, en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté. Comme parent, cette étape marque un des premiers enseignements fait à votre enfant. Parce que oui, malgré la polémique que cela peut engendrer, Pelvi Life croit que l’apprentissage de la propreté doit être enseigné convenablement par le ou les parents en établissant des consignes claires pour l’enfant. Il y a aussi des choses qui peuvent être mises en place avant de débuter l’apprentissage de la propreté comme par exemple, la pratique de l’habillage.

Le petit pot: un essentiel

Pelvi Life aime le petit pot pour l’apprentissage de la propreté. Voici nos raisons favorites:

  • le pot est petit comme votre enfant
  • le pot fait moins peur que la grande toilette
  • le pot favorise une position physiologique pour votre enfant
  • le pot favorise l’autonomie de votre enfant
  • le pot se transporte facilement dans la maison, à l’extérieur et lors des sorties

Votre enfant est-il prêt?

Généralement, les parents ont un 6e sens lorsque quelque chose concerne leurs enfants. D’instinct, vous savez probablement si votre enfant est prêt et si le contexte est approprié pour débuter la propreté. Généralement, nous recommandons que l’apprentissage de la propreté soit fait chez l’enfant ayant entre 20 et 30 mois. Avant l’âge de 18 mois, l’enfant est jeune et risque d’être limité au niveau de sa compréhension et de ses capacités motrices. Au-delà de 30 mois, il y a plus de résistance possible, mais cela ne veut pas dire que ce sera votre cas. Il faut simplement savoir que la fenêtre du 20-30 mois est celle offrant le plus de succès chez la majorité des enfants. Il faut aussi savoir que si votre enfant présente un diagnostic médical particulier faisant qu’il présente un retard de développement, cela affectera évidemment le moment de l’acquisition de la propreté. Il faudra respecter son rythme. Chaque enfant est différent et il faut s’adapter!

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à décider si votre enfant est prêt. Ces signes n’ont pas besoin d’être tous présents.

  • Votre enfant peut marcher seul jusqu’à un endroit précis (ex : la salle de bain)
  • Votre enfant participe à l’habillage
  • Votre enfant suit des directives simples et peut exprimer ses besoins
  • Votre enfant désire vous plaire
  • Votre enfant démontre un désir d’autonomie
  • Votre enfant démontre un intérêt envers la grande toilette
  • Votre enfant ne mouille plus sa couche pendant quelques heures
  • Votre enfant vous avise lorsque sa couche est souillée
  • Votre enfant s’isole pour faire caca dans sa couche
  • Votre enfant n’a aucun trouble de santé

Notre solution: Pelvi Kid

Pelvi Kid, c’est notre programme pour l’apprentissage de la propreté. Il est conçu pour les parents par deux mamans physiothérapeutes. Si vous cherchez des solutions concrètes, c’est l’outil parfait. Il vous guidera pas à pas pour préparer et mettre en action votre plan d’entraînement à la propreté. Comme Pelvi Life se spécialise dans le traitement des troubles pelviens, le programme contient aussi plusieurs astuces à mettre en application pour prévenir les troubles de santé pelvienne pouvant survenir plus tard chez l’enfant, notamment la prévention de la constipation, un problème hyper fréquent chez les enfants.

Pelvi Kid est un programme que nous avons développé avec passion parce que nous pensons que nous pouvons enseigner à nos petits comment adopter des saines habitudes mictionnelles et de défécation et ce, très tôt dans leur vie!

Nous sommes derrière vous et nous avons la solution pour vous! Deux mot à retenir: Pelvi Kid !

COMMENT FONCTIONNENT NOS PROGRAMMES?

Complétez notre court questionnaire pour connaître si un de nos programmes s’adresse à vous.

Choisissez, parmi nos différents programmes, celui qui s’adresse à votre condition.

Une fois votre programme sélectionné, achetez-le en payant directement dans notre boutique en ligne. Facile!

Connectez-vous à votre compte en ligne pour accéder à l’intégralité de votre programme de traitement et débutez-le à la maison. Le tout avec simplicité!

Vous croyez avoir un problème au plancher pelvien ?

DÉBUTEZ LE QUESTIONNAIRE

BLOGUE

Consultez notre blogue pour en apprendre davantage sur votre santé abdomino-pelvienne.

Son contenu est accessible à tous!

04 Déc 2021

5 signaux que votre enfant est prêt pour la propreté

04 Oct 2021

Introduction des solides: les purées VS la DME

04 Oct 2021

Introduction des solides: les purées VS la DME

04 Oct 2021

L’importance des préliminaires dans la vie sexuelle

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.