BLOGUE

Quel professionnel consulter durant votre grossesse ?

Félicitations, vous attendez un petit trésor ! Votre corps vit actuellement une des plus grandes et plus belles transformations de son histoire. Certaines le vivront peut-être mieux que d’autres cette fois-ci, mais il ne faut pas sous-estimer les changements que votre corps (et votre esprit !!!) franchissent. C’est le moment idéal pour prendre soin de vous dans toute la mesure possible ! Voici donc ma liste des différents professionnels qui peuvent vous aider à vivre cette expérience le plus agréablement possible.

 

Plusieurs professionnels peuvent vous aider durant votre grossesse et il ne faut surtout pas s’en priver. Le plus important sera de vous entourer de thérapeutes spécialisés en périnatalité, car une période aussi spéciale que la maternité demande des soins adaptés. Voici les types de thérapies «chouchous» qui pourront vous aider et qui s’ajoutent évidemment à vos suivis médicaux habituels :

  • Ostéopathie : thérapie manuelle qui consiste à redonner de la mobilité aux structures. Un ostéopathe pourra vous aider à rester active en diminuant vos douleurs et symptômes indésirables de la grossesse. Il pourra également participer  à la préparation de votre corps à l’accouchement en s’assurant que toutes les structures de votre bassin restent mobiles afin de permettre le passage de bébé lors de l’accouchement. Une thérapie très polyvalente pour la femme enceinte !
  • Physiothérapie en rééducation périnéale : une évaluation de la condition de votre plancher pelvien et un plan de traitement adapté vous permettra de réduire les risques de fuites urinaires ou de descente d’organes liées à la grossesse. Une préparation adéquate en vue de l’accouchement pourra également réduire les risques de déchirure lors de la poussée. Pourquoi s’en passer ?
  • Massothérapie : en diminuant les tensions musculaires du corps de la femme enceinte, le massothérapeute peut vous aider à diminuer les douleurs et inconforts liés aux changements mécaniques dus à la croissance de votre belle bedaine. Il est bon de savoir qu’on peut être massé en étant couché sur le côté, sur le dos et même parfois sur le ventre avec des matelas adaptés. Qui peut refuser un bon massage, surtout enceinte ?
  • Acupuncture : thérapie par les aiguilles qui fait des merveilles durant la grossesse! Pour diminuer les inconvénients de la grossesse comme les nausées, les vomissements et la fatigue, en plus de réguler l’impact des changements hormonaux, l’acupuncteur sera votre allié. Il pourra aussi vous aider en améliorant le positionnement de votre bébé ou en déclenchant votre accouchement tardif.

Évidemment, la santé corporelle est importante, mais il ne faut pas négliger votre santé mentale non plus. La grossesse peut être une période plus stressante pour certaines pour de multiples raisons. Il faut donc être en mesure de l’identifier et d’intervenir pour son bien et celui du bébé à naître. Au besoin, un psychologue en périnatalité sera un excellent guide pour vous accompagner dans cette démarche.

En bonus, je vous recommande également la lecture du livre «Maman en construction: petit chantier de réflexion sur la maternité» par Lory Zéphyr, docteure en psychologie, spécialisée en santé mentale parentale. Un petit bijou pour une belle entrée dans la maternité.

Finalement, s’entourer d’une accompagnante à la naissance durant la grossesse peut être un bon moyen de réduire le stress et les questionnements. Facilement disponible pour répondre à vos questions, en plus de vous offrir des cours prénataux complets individualisés, elle pourra vous informer sur tous les sujets et deviendra une alliée essentielle pour les parents dans la préparation de leur nouvelle vie.

 

Surtout, prenez soin de vous dans cette grande aventure !

 

Crédit photo: Véronique Brisson, photographe

 

PARTAGEZ icon1 icon2

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.