Accueil » Problématique » Douleur »
ENDOMÉTRIOSE
L'endométriose est une maladie gynécologique qui peut-être symptomatique ou asymptomatique. Elle touche 1 à 2 femme sur 10 et est sous-diagnostiquée. C'est une maladie inflammatoire oestrogène-dépendante caractérisée par la formation de tissus similaires à l'endomètre à l'extérieur de l'utérus. L'endomètre tapisse normalement l'intérieur de l'utérus, mais dans l'endométriose, les lésions endométriales se forment à l'extérieur de l'utérus, sur les organes, les ligaments et les tissus avoisinants. Les lésions peuvent se former partout dans la cavité abdomino-pelvienne (ovaires, trompes de Fallope, ligaments utérins, vessie, intestins, etc.), mais aussi ailleurs (poumons, cuisses, etc.) et mener au développement d'adhérences souvent responsables des douleurs. Les douleurs peuvent donc avoir différentes localisations dans l'endométriose et les lésions d'endométriose peuvent être superficielles ou plus profondes selon le stade de sévérité de la maladie.
Adénomyose ou endométriose interne
L'adénomyose est un trouble gynécologique qui s'apparente à l'endométriose et est souvent asymptomatique. L'endométriose interne, un synonyme, se caractérise par la présence de glandes et de tissus endométriaux qui se forment dans le myomètre. Le myomètre est la couche musculaire de l'utérus. Les cellules se retrouvent donc à l'extérieur de la couche de l'endomètre, mais demeure au niveau de l'utérus en lui-même.
Diagnostic
Le diagnostic de certitude de l'endométriose est par laparoscopie. L'échographie permet parfois de voir les adhérences ou les kystes reliés à l'endométriose, mais elle ne permet pas d'éliminer l'absence de la maladie si elle est négative. Certains centres spécialisés ont développé une telle expertise qu'ils arrivent à diagnostiquer l'endométriose avec l'échographie endovaginale et/ou la résonnance magnétique, laissant la laparoscopie à l'approche thérapeutique.
Par sa complexité de diagnostic, l'endométriose prend jusqu'à 7 ans à être diagnostiquée. La persévérance est de mise. Il faut aussi savoir que la sévérité des symptômes n'est pas reliée aux découvertes faites lors des examens, car certaines femmes ont de l'endométriose non symptomatique. Il n'existe donc aucun lien entre l'intensité des douleurs et le nombre de lésions identifiées en laparoscopie. Parfois un petit foyer d'endométriose peut être responsable de beaucoup de symptômes et vice versa.
Symptômes de l'endométriose
L'endométriose est une pathologie chronique complexe. Les femmes qui en souffrent n'ont pas nécessairement les mêmes symptômes. L'intensité, la nature et la fréquence de ceux-ci vont varier.
- Douleurs au bas ventre (mais peut être ailleurs)
- Douleurs constantes ou cycliques (suivant ou pas le cycle menstruel)
- Dyspareunie profonde (douleurs pendant les relations
sexuelles souvent au niveau du fond vaginal ou du
bas ventre) - Douleurs après une relation sexuelle
- Dysménorrhée (douleurs durant les menstruations)
- Saignements utérins irréguliers ou importants
- Symptômes réduits durant la grossesse, l'allaitement et la ménopause
- Troubles urinaires: pollakiurie (augmentation de la fréquence urinaire) ou syndrome de la vessie douloureuse
- Troubles digestifs: constipation ou syndrome du colon irritable souvent associé
- Saignements possibles dans les urines ou les selles
- Infertilité (40% des femmes)
- Fatigue
Facteurs de risque
L'endométriose est une maladie complexe multifactorielle. Elle se développe en présence de facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques. Aucune étude ne semble démontrer quelles sont ses causes exactes. Voici quelques facteurs de risque possibles:
- Âge (20-40 ans)
- Génétique
- Nulligeste (femme qui n'a jamais été enceinte)
- Désordres hormonaux
- Environnement et alimentation
- Malformations utérines
- Menstruations débutées à un jeune âge
- Cycle menstruel court
- Hypersensibilité générale
- Antécédents de chirurgies pelviennes
- Faible IMC ou IMC élevé
Solutions pour l'endométriose
Seule l'excision des adhérences par un chirurgien d'expérience semble prometteuse comme solution permanente. Autrement, les solutions visent le soulagement et le contrôle des symptômes.
- Rééducation périnéale
- Sexologie et psychologie
- Nutrition
- Autres thérapies: ostéopathie, acupuncture, massothérapie, etc.
- Yoga et méditation pleine conscience
- Programme d'auto-gestion: étirements/ respiration/ détente
- Éviter la sédentarité
- Groupe de soutien
- Appareil TENS
- Médication pour traiter la douleur chronique
- Traitements hormonaux
- Chirurgie pour l'excision des adhérences et des lésions d'endométriose par un chirurgien expérimenté
NOTRE PROGRAMME POUR LES DOULEURS PERSISTANTES
PROGRAMME
Si vous souffrez de douleurs persistantes lors des relations sexuelles ou de douleurs persistantes dans les régions périnéale, abdominale et pelvienne, ce programme est pour vous !
BLOGUE
Consultez notre blogue pour en apprendre davantage sur votre santé abdomino-pelvienne.
Son contenu est accessible à tous!INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE
Recevez nos offres exclusives.