BLOGUE

Mieux comprendre le lichen scléreux

Avez-vous déjà entendu parler du lichen scléreux? Savez-vous qui peut être affecté par cette condition? Connaissez-vous les solutions pour améliorer les symptômes de cette maladie? Prenons le temps d’y voir plus clair ensemble.

 

Le lichen scléreux, c’est quoi

Le lichen scléreux est une maladie dermatologique généralement rencontrée chez la femme. Cette condition semble affecter 1% des femmes et bien qu’elle soit très rare chez les hommes, ceux-ci peuvent aussi en souffrir. De façon classique, le lichen scléreux se développe chez les femmes avant la puberté ou après la ménopause. Il est aussi intéressant de voir que la femme atteinte du lichen scléreux verra ses symptômes s’améliorer durant une grossesse et recommencer de plus belle après l’accouchement. Il est donc possible de conclure que le lichen semble affecté par les changements hormonaux survenant dans la vie de la femme.

 

Les signes et symptômes du lichen scléreux

Le lichen scléreux est une condition dermatologique affectant la région génitale externe. Ce sont la vulve et le clitoris qui sont les organes les plus touchés, mais l’anus et le gland peuvent l’être également. Il est intéressant de comprendre que le lichen n’affecte pas directement le vagin, soit l’organe génital interne, et n’atteint généralement pas la région vulvaire poilue.

Voici quelques signes et symptômes du lichen scléreux :

  • Changements au niveau de la peau : pâleur des tissus, plaques blanchâtres, perte d’élasticité, fissures et pétéchies possibles (par blessures aux tissus fragilisés)
  • Encapuchonnement partiel ou complet du clitoris
  • Baisse de plaisir au niveau du clitoris
  • Asymétrie des petites lèvres
  • Fusion partielle ou complète des petites et des grandes lèvres
  • Démangeaisons
  • Sténose de l’entrée vaginale
  • Douleur au vestibule (vestibulodynie provoquée)
  • Douleurs sexuelles (dyspareunie)

 

Étant donné ses symptômes, le lichen affecte l’image corporelle et la désirabilité entraînant souvent des troubles sexuels, comme la baisse de la libido.

Il est aussi important de comprendre que si le lichen scléreux n’est pas bien traité, la maladie peut entraîner le développement de cellules anormales ou de cellules pré-cancéreuses, pouvant mener au développement éventuel d’un cancer. Les femmes qui traitent bien leur lichen réduisent considérablement leur chance de développer un cancer, ce qui est non négligeable.

 

Les meilleures solutions pour le lichen scléreux

Le premier traitement pour le lichen scléreux est l’application d’une pommade contenant de la cortisone au niveau de toutes les zones affectées (exemple de pommade cortisonée : clobétasol, halobétasol). En période de crise, l’application sera plus fréquente, mais même lorsque les symptômes sont contrôlés, la cortisone doit être appliquée au moins une fois par semaine à vie. Il est même recommandé d’appliquer la pommade avec un miroir grossissant (et/ou par le.la partenaire) afin de bien couvrir la région affectée. L’hydratation de la vulve et l'usage d’un lubrifiant personnel de qualité sont aussi essentiels. 

 

La rééducation périnéale, en clinique en rencontrant une physiothérapeute ou via notre programme en ligne, est aussi un atout pour aider à retrouver le confort au niveau des relations sexuelles en assurant le relâchement des muscles du plancher pelvien, la désensibilisation de la région vulvo-vaginale et l’usage de dilatateurs graduels de façon adéquate.

Finalement, il faut aussi prendre soin du clitoris. Il faut s’assurer que le capuchon du clitoris retrouve sa mobilité, cela pouvant se faire à domicile (avec le.la partenaire) ou en clinique avec une physiothérapeute. L’usage d’une crème anesthésiante comme la Emla est parfois nécessaire, puisque la technique peut être inconfortable selon la gravité de l’encapuchonnement. Dans de très rares cas, il peut être nécessaire de faire une intervention chirurgicale au niveau du clitoris pour permettre son désencapuchonnement, mais cela doit se faire par un chirurgien expérimenté et en dernier recours seulement.

 

Le lichen scléreux est une condition sérieuse qui doit être suivie de façon appropriée par un médecin. Son meilleur traitement est la prévention et l’identification rapide des symptômes. Faire un auto-examen de la vulve occasionnellement avec un miroir devrait faire partie de la routine, car comment identifier la présence de changements anormaux si nous ne savons pas d’abord à quoi ressemble notre vulve?

Devenez l’experte de votre vulve!

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.