BLOGUE

L’importance des préliminaires dans la vie sexuelle

Il est fréquent d’entendre, particulièrement chez les couples de longue durée, que les préliminaires s’estompent avec le temps. Pourtant, ils ont leur importance lors des relations sexuelles, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Câlins, baisers, caresses, sexe oral, jeux sexuels (…) sont quelques exemples de préliminaires. Toutefois, ces derniers peuvent varier et prendre la forme de votre choix, selon vos envies et désirs du moment. Il n’y a pas de hiérarchie et ils peuvent constituer, à eux seuls, la relation sexuelle. Celle-ci n’a pas besoin de se terminer par une pénétration. Gardez en tête que l’objectif de la relation sexuelle est avant tout de passer un moment de plaisir avec votre partenaire.

 

Trois raisons d’inclure davantage de préliminaires dans votre sexualité

Le rôle des préliminaires est avant tout de faire monter l’excitation sexuelle chez les partenaires. Pour la femme, il est normal de constater que l’excitation peut parfois prendre plus de temps à atteindre son apogée. Ainsi, les préliminaires jouent un rôle primordial en permettant au corps de se préparer à recevoir des caresses plus génitales ou encore la pénétration. Lorsque le corps est plus excité, tant chez l’homme que chez la femme, les sensations sont accrues et le plaisir est généralement plus diffus dans le corps, ce qui pourrait contribuer à augmenter l’intensité de l’orgasme.

 

Tel que mentionné, les préliminaires permettent au corps de se préparer, ce qui signifie, pour la femme, à augmenter la lubrification vaginale et ainsi ressentir davantage de plaisir lors de la pénétration. Par le fait même, cette plus grande lubrification peut jouer un rôle dans la diminution des douleurs ou inconforts vaginaux lors des relations sexuelles. Il s’agit donc d’un élément important dans le confort chez la femme, ce qui peut même contribuer à modifier la perception globale de la sexualité. C’est-à-dire que la diminution des douleurs vaginales peut faire en sorte que la sexualité devient source de plaisir au lieu d’être perçue comme une tâche ou une sphère ayant peu d’intérêt.

 

Enfin, les préliminaires peuvent représenter l’occasion de se découvrir l’un et l’autre, d’apprendre à mieux connaître ce qui plaît ou déplaît à l’autre. Bien entendu, chaque individu a ses préférences, c’est pourquoi prendre le temps de s’investir dans les préliminaires permet d’augmenter la complicité ainsi que la confiance sexuelle dans le couple. De cette manière, chacun peut se sentir considérer dans la relation sexuelle et permettre au couple de se réinventer d’une fois à l’autre. 

 

 

PARTAGEZ icon1 icon2

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.