La grossesse est une période tellement importante dans une vie, période durant laquelle vous construisez un mini-être humain. Ces 9 mois de gestation amènent son lot de changements sur plusieurs sphères de la vie, entre autres, au niveau de l’alimentation. Dès le début de la grossesse, les femmes enceintes reçoivent de nombreuses recommandations alimentaires, que ce soit de la part des professionnels de la santé ou leur entourage. Il est parfois difficile de voir clair à travers toutes ces recommandations... Pourquoi certains aliments sont considérés «à risque» durant la grossesse et sont donc à éviter? C’est ce que nous allons tenter de démystifier ici.
Affaiblissement du système immunitaire durant la grossesse
Tout d’abord, le système immunitaire s’affaiblit naturellement pendant la grossesse afin de permettre au bébé de bien se développer et de bien grandir. L’affaiblissement du système immunitaire met la femme enceinte à risque de contracter des toxi-infections, causées par des bactéries ou des parasites, comme la salmonelle, la e. coli, la listériose, la toxoplasmose. Les risques associés à une toxi-infection alimentaire sont variables, mais peuvent aller jusqu’à un accouchement prématuré et à une fausse-couche. Il faut donc prendre ce risque au sérieux. Cependant, en faisant preuve d’un peu de prudence, les risques peuvent être considérablement réduits.
Précautions à prendre
En premier lieu, prendre plus de précautions en ce qui concerne les mesures d’hygiène et de salubrité de base aidera à limiter ces infections.
- Lavez bien vos mains
- Lavez bien vos fruits et légumes en utilisant une brosse au besoin
- Décongelez vos viandes/ volailles/ poissons la veille au réfrigérateur ou sous l’eau froide pour 30 minutes
- Cuisez vos viandes/ volailles/ poissons dans les 2 jours suivants la décongélation maximum
- Consommez vos restes de repas cuisinés dans les 3-4 jours suivants
- Cuisez bien vos viandes/ volailles/ poissons (jusqu’à la température recommandée)
- Lavez bien vos planches à découper et vos espaces de travail pour éviter la contamination croisée
Choisir les bons aliments et bien les préparer
- Choisissez des fromages à pâte ferme (cheddar, brick, suisse, fromage en grains), à pâte dure (parmesan) ou des fromages frais dans des contenants hermétiques (ex : cottage, ricotta)
- Choisissez des fromages pasteurisés
- Si vous consommez d’autres types de fromages que ceux mentionnés ci-haut, assurez-vous de les chauffer suffisamment avant de les consommer, soit à une température minimale de 74°C,
- Choisissez des charcuteries séchées et salées si vous désirez les consommer non cuites, sinon, assurez-vous qu’elles soient suffisamment chauffées avant de les consommer
- Évitez les pâtés de viande et pâtés de foie
- Faites cuire complètement vos œufs, vos viandes/ volailles/ poissons et fruits de mer
- Faites cuire les germinations si vous en consommez (fèves germées, luzerne, pousses, etc.)
Rendre sécuritaire certains aliments «à risque» pendant la grossesse
- Plusieurs femmes enceintes rêvent de sushi pendant leur grossesse. Une option sécuritaire serait de les cuisiner à la maison, avec des poissons ou des fruits de mer cuits, avec des légumes ou autres aliments sécuritaires tout en évitant les œufs de poissons
- Dégustez le saumon fumé en le cuisant avant de le consomme: dans des pâtes, sur une pizza ou dans un sandwich
- Faites des cretons maison au lieu d’acheter ceux du commerce (à base de viande ou végétarien)
En espérant que cet article vous aide à mieux comprendre l’importance des risques associés aux toxi-infections alimentaires pendant la grossesse et vous donne des idées afin de pouvoir cuisiner à nouveau vos aliments préférés, mais en toute sécurité!
Je vous souhaite une belle et heureuse grossesse!