BLOGUE

L’anxiété de performance: un frein à la sexualité

L’anxiété de performance est une forme d’anxiété principalement liée à la peur de l’échec pouvant influencer toutes les sphères de vie. La sexualité ne fait donc pas exception. Cette problématique entraîne de l’anticipation négative à l’approche d’une situation perçue comme une «performance» dans laquelle une personne peut se sentir jugée. Les exigences et les attentes envers soi deviennent alors très élevées apportant leur lot de complications physiologiques et psychologiques. Par où commencer si vous constatez être pris dans la spirale de l’anxiété de performance dans votre sexualité?

Comme toutes les formes d’anxiété, le corps réagit en mode survie. C’est-à-dire que votre système nerveux sympathique s’active comme si vous étiez face à un danger. Le cerveau envoie donc des hormones de stress pour assurer votre défense et le besoin sexuel ne devient plus prioritaire. Cette activation peut entraîner des troubles sexuels tels que la perte d’érection chez l’homme, la diminution de la lubrification chez la femme et dans les deux cas, une perte des sensations sexuelles et corporelles, une difficulté à atteindre l’orgasme et une diminution à moyen ou long terme du désir sexuel.

Bien entendu, ce n’est pas seulement l’activation du système nerveux sympathique qui crée à lui seul ces difficultés. Les impacts psychologiques associés à l’anxiété de performance peuvent également entrer en compte. L’élément premier est une augmentation des craintes, peurs et anticipations négatives face à la sexualité. Une spirale négative peut s’enclencher où l’anxiété entraîne des conséquences sur la sexualité, ce qui alimentent alors l’anticipation et l’anxiété. Il peut devenir très épuisant de se sentir coincé dans ce tourbillon. Il est également possible de ressentir une déconnexion du moment présent avec le/la partenaire pendant la relation sexuelle, ce qui peut diminuer le sentiment de plaisir et de satisfaction. Une vision négative de soi et de sa masculinité/féminité peut s’installer, amenant dans son sillage des émotions négatives comme la frustration, la tristesse, la déception... Jusqu’à avoir un impact sur la confiance et l’estime de soi.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces éléments, sachez qu’il existe des pistes de réflexions ou des actions que vous pouvez dès maintenant commencer à appliquer pour vous aider. Tout d’abord, il est important de réfléchir sur votre vision de la sexualité. A priori, la relation sexuelle n’est pas une course à l’orgasme, mais bien une relation avec l’autre personne où chacun porte sa part de responsabilité face au plaisir, le sien et celui de l’autre.

Un autre aspect important à considérer est de mettre en place des actions pouvant contribuer à une réactivation du système nerveux parasympathique, soit celui du plaisir et de la détente. Tel que mentionné plus haut, l’anxiété de performance déclenche le système de survie. Il importe alors d’aider le cerveau à comprendre qu’il n’y a aucun danger afin qu’il retourne graduellement vers la détente et ainsi être à nouveau disponible pour le plaisir. Pour y arriver, voici deux outils:

  1. La respiration: Apprendre à utiliser la respiration abdominale peut contribuer à indiquer au corps et au cerveau que nous considérons qu’il n’y a pas de danger et que nous pouvons retourner au calme (système parasympathique). De plus, l’expiration favorise un relâchement corporel qui peut avoir un impact positif dans les troubles sexuels.
  2. L’exercice des 5 sens: Il s’agit de porter votre attention de façon consciente sur vos 5 sens, un à la fois, afin de vous ancrer à nouveau dans le présent et dans votre moment d’intimité. Vous pourrez également constater que certains sens peuvent augmenter vos sensations corporelles et sexuelles ainsi que votre niveau d’excitation sexuelle.

 

Si vous constatez que l’anxiété de performance est une problématique très présente dans votre vie, il pourrait être indiqué de consulter un.e professionnel.le pour vous aider à surmonter cette difficulté. Gardez en tête que la discussion avec votre partenaire sur votre anxiété serait également une avenue à envisager afin de réduire la crainte du jugement et de permettre à votre partenaire de vous offrir le soutien nécessaire.

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.