BLOGUE

L’alimentation et la vessie hyperactive

Êtes-vous de ceux et celles qui doivent vivre avec une vessie hyperactive? Pas toujours évident d’accomplir nos activités quotidiennes avec cette condition qui peut nous limiter dans nos déplacements ou créer un stress supplémentaire lors de nos sorties. Quand on parle du syndrome de la vessie hyperactive, on ne parle pas nécessairement de fuites urinaires, mais plutôt de l’urgence ressentie de vider sa vessie. Est-ce que cette description vous interpelle? Si oui, voici quelques trucs qui peuvent vous aider à calmer vos symptômes de vessie hyperactive et ce, en modifiant votre alimentation légèrement.

 

1- Boire suffisamment d’eau

Cette astuce peut paraître contradictoire, mais boire suffisamment d’eau, environ 2 L par jour, permet à notre organisme d’éliminer adéquatement les déchets organiques. Si nous limitons notre consommation d’eau, notre urine peut être plus concentrée et donc plus irritable pour notre vessie. Il ne faut pas oublier tous les bienfaits qu’une bonne consommation d’eau apporte à notre corps: permet le transport des nutriments, participe à la production de la salive, facilite la digestion et l’assimilation des nutriments, aide au maintien de la température corporelle, aide au fonctionnement de notre masse musculaire, aide au contrôle de l’appétit et évite la déshydratation de nos tissus comme la peau. Voilà plusieurs raisons de consommer assez d'eau quotidiennement!

2- Adopter une alimentation riche en fibres

On ne le dira jamais assez souvent, la consommation de fibres offrent de multiples avantages pour notre santé comme la réduction du risque de diabète et des maladies cardiovasculaires ainsi qu’une sensation de satiété prolongée pour une meilleure gestion de l’appétit. Elles ont également l’avantage d'assurer un meilleur contrôle du transit intestinal afin d'éviter la constipation, la constipation étant souvent lié à l'hyperactivité de la vessie. Une mauvaise vidange des selles peut, en effet, créer une pression directe sur la vessie pouvant alors augmenter les symptômes. On doit toutefois boire suffisamment d’eau en mangeant beaucoup de fibres afin d'assurer l'efficacité de celles-ci.

 

3- Limiter la quantité de caféine

Tout le monde est pas mal au courant que prendre un café ou deux, surtout en matinée, active notre vessie. Pourquoi? Parce que le café est un diurétique. Qu’est-ce qu’un diurétique? C’est une substance qui augmente le flux sanguin vers les reins et qui limite la réabsorption de l’eau et du sodium dans notre corps. On ressent donc un besoin plus fréquent d’uriner. La caféine ne se limite pas seulement au café, on en retrouve dans le thé (surtout le thé noir), dans certaines boissons gazeuses (surtout les boissons brunes) et dans certains aliments. L’alcool a aussi un pouvoir diurétique pouvant influencer l'envie d'uriner, il est donc recommandé d’en consommer modérément.

L’intensité des symptômes de la vessie hyperactive peut varier d’une personne à l’autre et les aliments affectant notre vessie peuvent également dépendre de la quantité consommée. Un autre petit truc pour vous aider serait de tenir un journal alimentaire. Vous pourriez y noter ce que vous mangez et buvez ainsi que les quantités et le moment de la journée. Vous pourriez également y noter lorsque votre vessie devient plus hyperactive ou lorsque les symptômes sont mieux contrôlés.

N’hésitez pas à consulter si votre vessie devient incontrôlable ou que votre qualité de vie est brimée. La nutrition et la rééducation périnéale peuvent vous aider.

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.