BLOGUE

Incontinence urinaire: injection intra-urétrale d’un agent de comblement

Avec la perte en popularité des chirurgies de bandelettes pour l’incontinence urinaire, d’autres modalités de traitements, comme les injections intra-urétrales d’un agent de comblement, gagnent, lentement, mais sûrement, en popularité. Nous avons décidé de faire le point sur cette technique qui est pratiquée par les urologues au privé depuis un moment et qui commence à être pratiquée au public dans certains hôpitaux.

 

La rééducation périnéale avant tout

Il est important de rappeler qu’avant d’avoir recours à des méthodes médicales ou chirurgicales pour les fuites urinaires survenant à l'effort, la rééducation périnéale demeure la solution de première ligne à essayer en premier lieu. La rééducation vise, entre autres, le renforcement musculaire et la rééducation fonctionnelle des muscles du plancher pelvien afin de soulager les symptômes urinaires. Si après une rééducation de qualité les symptômes persistent de façon importante ou qu’ils sont dérangeants pour votre qualité de vie, il est possible d’envisager d’autres solutions.

 

Essor de l'injection intra-urétrale d’un agent de comblement

L’injection intra-urétrale d’un agent de comblement existe depuis déjà longtemps, mais ayant une efficacité inférieure à la chirurgie de bandelette et étant plus coûteuse pour le système de santé, cette méthode n’était pas très populaire… Jusqu’au recours collectif contre les dispositifs utilisés pour la pose de bandelette urinaire qui a eu lieu en 2019. Le recours collectif concernait le matériel utilisé pour les chirurgies de bandelettes sous-urétrales transobturatrices (bandelette TOT) qui causait des complications chez les patientes. Bien que les bandelettes vaginales sans tension (bandelette TVT) peuvent encore être posées à l’heure actuelle, la chirurgie pour l’incontinence urinaire d’effort a perdu du terrain, car les patientes sont craintives d’aller vers cette solution. Dans certains cas, la rééducation périnéale n’est pas suffisante et les femmes cherchent des options de traitement de rechange pour leurs fuites urinaires persistantes.

 

L’injection intra-urétrale d’un agent de comblement : c’est quoi?

La première qualité de cette méthode est qu’elle est beaucoup moins invasive que la chirurgie et qu’elle comporte beaucoup moins de risques de complications. Elle ne nécessite d’ailleurs pas de convalescence. Cette technique demeure aussi une solution pour les patientes ayant une incontinence urinaire réfractaire à la rééducation périnéale, mais qui ne sont pas candidate pour la chirurgie ou qui désire une option moins invasive tout simplement. Cette technique consiste à faire quelques injections à l’intérieur de l’urètre d’une substance inerte, l’agent de comblement (ex: Bulkamid). L’objectif est de gonfler la paroi urétrale et d’améliorer la fermeture du sphincter urinaire amenant une amélioration des pertes urinaires. Les taux de succès semblent varier entre 60-85% et il semble que le soulagement des fuites urinaires puisse atteindre jusqu’à 7 ans, ce qui est intéressant.

 

Si cette option semble intéressante pour vous, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin et/ou votre urologue afin de déterminer si cela est vraiment une solution adéquate pour vous. N’oubliez pas, qu’avant tout, il vous faut rééduquer votre plancher pelvien à tout prix, alors n’hésitez pas à vous procurer notre programme en ligne pour les fuites urinaires pour y arriver!

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.