BLOGUE

Impact du cycle menstruel sur la vie sexuelle

Pendant longtemps (et encore malheureusement aujourd’hui), le cycle menstruel des femmes a été banalisé, voire rendu tabou ou encore utilisé pour dénigrer les changements d’humeur survenant chez les femmes. Plusieurs femmes se sont donc retrouvées à ne plus rien vouloir savoir de leur cycle menstruel afin de briser les stéréotypes de la femme «frustrée parce qu’elle est SPM». Toutefois, nous remarquons actuellement (et heureusement) un retour du balancier: les femmes semblent vouloir de nouveau comprendre et apprivoiser les variations de leur cycle menstruel ainsi que les impacts de celui-ci sur leur quotidien. 

 

Avant de débuter, je vous parlerai ici avant tout des changements lorsqu’il n’y a pas de prise de contraceptifs oraux, puisque ces derniers peuvent influencer et stabiliser le cycle menstruel. Ceci dit, il est tout à fait possible de percevoir des changements dans votre cycle, cela malgré la prise d’hormones. Mieux comprendre son cycle menstruel et ses répercussions peut apporter des bénéfices tels qu’une meilleure connexion à soi et une diminution du stress menstruel. Ce dernier est un conflit interne entre les émotions que nous aimerions vivre et celles que nous vivons réellement. Par exemple, une situation plaisante se produit, d’habitude nous aurions été heureuse, mais pour une raison difficile à expliquer, nous ressentons tout de même une tristesse ou un «down» à l’intérieur. La résistance aux changements émotionnels, psychologiques et/ou physiques peut créer une augmentation de stress, d’incompréhension et d’inconfort, ce qui peut aggraver la situation et augmenter les émotions négatives.

 

Je vous propose de regarder de plus près les impacts possibles de chaque phase du cycle menstruel sur la vie personnelle et sexuelle.

Phase 1: Les règles

Le premier jour de vos règles équivaut au premier jour de votre cycle menstruel. Il s’agit souvent d’un moment dans le mois où vous pouvez vous sentir moche, avoir davantage de pensées liées à la tristesse et la déprime. Le désir sexuel est moins au rendez-vous et la fatigue est plus présente. Il s’agit donc d’un moment où il est important de prendre davantage soin de soi: faire des activités qui font du bien, ralentir le rythme et faire preuve de douceur envers soi-même.

 

Phase 2: Période entre les règles et l’ovulation

Cette phase est souvent bienvenue puisqu’elle vient avec une hausse de l'énergie, davantage de créativité et de confiance en soi. Vous pouvez vous sentir plus productive et de meilleure humeur. Plusieurs femmes ressentent également une hausse de leur désir sexuel, que ce soit lié aux hormones ou au sentiment global d’être mieux avec soi-même et dans son corps.

 

Phase 3: Ovulation

L’ovulation arrive vers le 14e jour du cycle menstruel et elle dure en moyenne de 12 à 24h. C’est le moment où vous pouvez ressentir un pic de désir sexuel, qui est souvent ressenti physiquement comme une pulsion, une sensation plus intense.

 

Phase 4: Période prémenstruelle

C’est la période que plusieurs appellent le syndrome pré-menstruel. Il s’agit du moment dans le mois où vous pouvez observer une plus grande variation d’humeur, plus d’irritabilité, de colère ou de déprime. Physiquement, vous pouvez vous sentir plus gonflée, moins bien dans votre corps. Toutefois, il s’agit également d’une période durant laquelle vous pouvez ressentir le besoin de vous isoler un peu plus ou encore ressentir un plus grand besoin affectif.

 

En ayant en tête ces différentes phases de changement dans le cycle menstruel, vous serez davantage en mesure d’observer quelles sont les variations personnelles de votre cycle et de quelles façons vous pouvez vous y adapter tout en faisant preuve de bienveillance envers vous-mêmes à travers votre cycle. Une écoute quotidienne de soi, de sa météo intérieure peut ainsi vous aider à mieux vous comprendre et à vous ajuster tout au long du mois.

 

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.