BLOGUE

Conseils pour les troubles érectiles

Le trouble érectile est l’un des troubles sexuels masculins les plus fréquents et touche en moyenne 30% des hommes. Par contre, cette statistique n’inclut pas les hommes qui perdent leur érection de façon occasionnelle. Il s’agit de ceux qui répondent aux critères diagnostiques du trouble érectile. Toutefois, peu importe si votre situation permet ou non d’établir un diagnostic officiel, la problématique demeure perturbante pour la plupart des hommes. Il s’agit d’une problématique faisant partie des troubles de l’excitation sexuelle. Par contre, contrairement aux femmes ayant un trouble de l’excitation sexuelle, la répercussion est plus visible, donc souvent mal vécu tant par la personne concernée que par le ou la partenaire. Voici donc quelques éléments de compréhension et certains conseils pour vous aider à améliorer votre situation.

 

Tout d’abord, le trouble érectile se définit comme une incapacité persistante ou répétée à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. De plus, la perturbation doit être présente depuis au moins 6 mois et être présente dans plus de 75% des situations. La notion de satisfaction sexuelle est aussi une donnée importante à considérer, même si votre situation ne répond pas aux autres critères. Ainsi, si vous ressentez un certain niveau d'insatisfaction, il pourrait être bénéfique de consulter.

 

La perte de l'érection peut entraîner des impacts autant individuels que relationnels. En voici quelques exemples. Sur le plan individuel, vous avez peut-être remarqué une augmentation de votre stress ou une plus grande anticipation avant les activités sexuelles, ce qui nécessairement contribue à la probabilité de vivre à nouveau une perte d’érection. Certains peuvent avoir l’impression que leur masculinité est en jeu et ressentir une perte de confiance en ses capacités sexuelles. Avec le temps, cela peut également entraîner une perte de désir. Au niveau du couple (impacts relationnels), il arrive que le ou la partenaire ait plus de difficultés à comprendre la situation et manque d’empathie pour ce qui vous arrive. Cela peut donc vous envoyer le message que vous n’arrivez plus à satisfaire l’autre. La situation peut également causer des conflits au sein du couple et engendrer une distanciation malgré vous.

 

Si vous vous reconnaissez à travers les éléments mentionnés ci-haut, voici 3 conseils avec lesquels débuter.

#1: La respiration
J’ai souvent mentionné dans d’autres articles l'importance de la respiration comme moyen de base pour la gestion de plusieurs problématiques. Dans ce cas-ci, il s’agit à la fois d’utiliser la respiration pour calmer le stress ou l’anxiété avant les activités sexuelles, mais également pendant. Le stress vient bloquer la respiration et ainsi le système nerveux sympathique (système nerveux de la survie) prend le relais. Dans ces moments, l’érection n’est plus une priorité. Ralentir sa respiration et miser sur une expiration par la bouche peut vous aider à relâcher les tensions et, ainsi, à ramener la priorité du cerveau/corps sur votre érection.

#2: Prendre son temps
Il peut être recommandé de prendre votre temps lors des caresses et autres préliminaires afin de s’assurer que l’excitation sexuelle soit suffisante pour maintenir l’érection. Il n’y a pas de presse à avoir une érection, tout comme il peut être plus long pour une femme d’avoir une lubrification suffisante. Ralentir permet également de laisser le stress redescendre. Si la perte de l'érection se produit lors de la pénétration, il est également possible de prendre des pauses et revenir à d’autres types de caresses avant de reprendre la pénétration.

#3: Les 3 lois du corps
Il s’agit de la régulation des 3 éléments suivants: rythme (vitesse et intensité des mouvements), espace (interne et externe - il est question de l’amplitude de la respiration et des mouvements) et tonicité (hypotonique à hypertonique - une tension corporelle est nécessaire, mais trop ou pas assez de tension peut contribuer aux troubles sexuels).

 

En terminant, si vous ressentez une souffrance ou une insatisfaction marquée due à vos difficultés érectiles, il peut être recommandé de consulter un.e sexologue afin de mieux comprendre les causes psychologiques associées à votre situation. Une autre ressource moins connue des hommes est la rééducation périnéale et pelvienne, branche spécialisée de la physiothérapie. En rééducation périnéale, il s’agit d’évaluer la force et s'il y a présence de tensions musculaires au niveau des muscles du plancher pelvien. Par la suite, des techniques de relâchement ou des exercices de renforcement peuvent se faire selon le cas. Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin afin d’obtenir des solutions médicales, comme la médication (Cialis ou Viagra) ou les injections dans les corps caverneux. Ces solutions aident souvent à retrouver de la confiance tout en étant combinées aux autres approches thérapeutiques.

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.