BLOGUE

Comment parler de sexualité à son enfant

L’éducation sexuelle peut être parfois délicate, taboue ou intimidante. Toutefois, s’impliquer tôt dans l’éducation sexuelle de son enfant permet de forger un lien de confiance solide qui lui permettra de sentir qu’il y a de l’ouverture pour aborder des sujets plus sensibles, peu importe ce qu’il traverse. Je vous propose donc quelques notions de base à garder en tête pour faciliter votre implication auprès des tout-petits (et des plus grands!) ainsi que quelques exemples pouvant être rencontrés au quotidien.

 

Un des principaux éléments de l’éducation réside dans l’apprentissage implicite. En effet, une grande partie de l’éducation des enfants se fait par observation et mimétisme. Il s’agit du même procédé au niveau de l’éducation sexuelle. Votre enfant vous observe comme modèle de femme ou d’homme, de couple et dans vos diverses relations. Les commentaires, blagues, opinions, jugements ou attitudes que vous avez devant votre enfant auront une influence sur sa vision de lui-même, du monde et des autres. Il importe donc de se rappeler que l’éducation sexuelle ne se fait pas uniquement de façon explicite par la lecture d’un livre ou en donnant une information sur un sujet précis, mais plutôt aussi de façon implicite dans les gestes et paroles du quotidien.

Ainsi, si vous surprenez votre enfant à toucher ses organes génitaux, par exemple, il importe de faire attention à votre réaction, car cette dernière pourra influencer l’apprentissage du lien entre organes génitaux et culpabilité/anxiété. Selon son âge, vous pouvez soit détourner son attention en lui présentant un jouet ou encore ouvrir la discussion sur l’intimité. Pour ce faire, gardez en tête que, dans ce contexte, l’intimité n’est pas nécessairement lié à un lieu (exemple la chambre), mais davantage au fait d’être seul et non avec des gens. Ceci facilitera également les interventions s’il/elle recommence, car vous pourrez simplement lui faire remarquer qu’il/elle n’est pas seul.e, sans mettre l’emphase sur l’aspect bien/mal du comportement.

Une autre notion importante est l’utilisation du bon vocabulaire. Il peut être parfois gênant d’utiliser les mots justes lorsqu’il est question des organes génitaux ou tout autre vocabulaire lié à la sexualité. Par contre, plus vous serez en mesure de le faire, plus vous permettrez à votre enfant de pouvoir s’exprimer adéquatement et enlèverez le malaise gravitant autour de ces mots.

Avec les tout-petits, les interventions liées à la sexualité peuvent se faire de façon graduelle en commençant par ce qu’il sait déjà et donner de l’information supplémentaire en fonction de ses questions. Par exemple, si votre enfant vous demande comment se font les bébés (voir notre article à ce sujet ici), vous pouvez commencer avec ce qu’il/elle sait et rectifier l’information au besoin. Vous pouvez utiliser le vocabulaire adéquat tout en y ajoutant des éléments sur l’importance de l’amour/ l'affection au sein de la relation amoureuse. Vous pouvez également mentionner que les relations sexuelles se font uniquement entre adultes consentants, ce qui installe les bases pour la notion de consentement ainsi que la prévention des agressions sexuelles.

 

En bref, les éléments importants à retenir pour l’éducation sexuelle des tout-petits est que cela se fait beaucoup par les paroles et les gestes implicites du quotidien, qu’un vocabulaire juste et adéquat est important et que les interventions soient le plus possibles exemptes de culpabilité, mais davantage empreinte d’ouverture et de compréhension. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sujet sensible et intime, tant pour vous que votre enfant. Ainsi, reconnaître vos limites à ce sujet est essentiel afin de pouvoir aller chercher les outils pour guider votre enfant ou encore l’inviter à se tourner vers un adulte de confiance pour en parler.

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.