BLOGUE

Comment organiser la préparation de vos repas: pour une heure de souper simplifiée!

La préparation des repas peut être une tâche pour plusieurs. Cependant, le fait de prendre un petit moment dans la semaine pour planifier vos repas peut vous faire économiser de précieuses minutes et ainsi devenir beaucoup plus plaisant!

Sans nécessairement planifier à l’avance ce que vous allez manger et quelle journée, le fait de prévoir les ingrédients nécessaires pour préparer vos 7 repas pour les soirs de la semaine (et de plus grosses quantités pour les dîners du lendemain) vous fera épargner énormément de temps et d’argent.

 

Faire une bonne planification de repas 

  • Commencez par planifier les ingrédients pour un ou 2 repas dans la semaine. Si vous ne planifiez pas tout présentement, c’est déjà une très belle amélioration!
  • Essayez une ou 2 nouvelles recettes par semaine seulement. Si vous voulez que ce soit encore plus simple, vous pouvez même y aller avec vos recettes favorites, celles que vous préparez presque les yeux fermés. Le fait de cuisiner une nouvelle recette quand on est fatiguée, stressée ou préoccupée… peut être plus demandant qu’on ne le pense.
  • Prévoyez des recettes plus courtes les jours où on a des obligations durant la soirée qui nous laissent moins de temps pour cuisiner.
  • Demandez des idées à tous les membres de la famille pour créer la planification du menu de la semaine. Si tout le monde y contribue, tout le monde y trouvera son compte.
  • Choisissez vos recettes en fonction des spéciaux de la semaine et substituer les ingrédients qui ne sont pas à rabais dans vos recettes. Par exemple, un autre légume vert peut très bien remplacer des asperges, si celles-ci sont hors de prix. Vous pouvez aussi partir de ce qu’il vous reste à la maison et que vous ne pourrez plus consommer si vous tardez trop à les manger.
  • Prévoyez aussi les accompagnements dans votre liste d’épicerie (ex : féculents et légumes d’accompagnement), ainsi que des collations et des aliments pour les déjeuners.
  • Conservez vos planifications de repas et vos listes d’épicerie. Vous pourrez peut-être vous en inspirer dans quelques semaines.
  • Dégelez la veille ce qu’il vous faut pour votre repas du lendemain. Cela peut même être inscrit dans votre planificateur pour ne pas l’oublier. Si vous avez un peu de temps et d’énergie, vous pouvez aussi prendre de l’avance et couper, mesurer ou même cuire certains ingrédients pour le lendemain.
  • Les jours où vous avez un peu plus d’énergie ou de temps, profitez-en pour cuisiner une double recette du repas prévu s’il se congèle bien. Vous serez heureuse de n’avoir qu’à le réchauffer un soir où vous n’aurez pas du tout envie de cuisiner ou que vous manquerez de temps. N'oubliez pas de prévoir les quantités pour une double recette sur votre liste d’épicerie.
  • Conservez toujours quelques aliments de base. Par exemple, de la viande, du poisson, des fruits et des légumes au congélateur, quelques conserves de légumineuses ou de poisson au garde-manger, du fromage, du lait (ou boissons végétales), des œufs, des fruits et des légumes au réfrigérateur.
  • Utilisez plusieurs modes de cuisson en même temps dans la cuisine pour sauver du temps si vous voulez cuisiner plusieurs repas de la semaine à l’avance: un repas à la mijoteuse, un repas au four et un repas sauté!

 

Quelques idées de repas simples pour les soupers pressés

  • salade de légumineuses et de légumes crus
  • sandwich ou tortilla avec un reste de viande ou un œuf cuit au micro-onde
  • pizza sur un tortilla
  • omelette avec des restes de légumes
  • soupe rapide avec des légumes congelés, des légumineuses (ou un reste de viande) et nouilles au choix (ou servir avec craquelins ou morceaux de pita)
  • conserve de thon ou de saumon sur des craquelins avec crudités
  • riz brun précuit sans sel ajouté (90 secondes au micro-onde!) avec du poulet acheté déjà cuit (ou une autre protéine qui reste au frigo), quelques tranches de tomate, d'avocat ou de concombre

N’oubliez pas, ça n’a pas besoin d’être compliqué pour être savoureux. Gardez ça simple! Plus les semaines passeront, plus vous deviendrez expertes de la planification …et de la cuisine!

 

Et le lien avec la santé abdomino-pelvienne?

Faire une bonne planification des repas permet à toute la famille de manger sainement et vos intestins s'en trouveront contents! Une alimentation saine améliorera fort certainement les habitudes intestinales de toute la famille. Au revoir la constipation!

 

Voilà! En espérant que vos soirs de semaine seront plus agréables dorénavant!

 

PARTAGEZ icon1 icon2

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.