BLOGUE

Augmenter sa réceptivité sexuelle

Le désir sexuel demeure une thématique complexe qui suscite beaucoup d’interrogations. La baisse de désir est le motif de consultation le plus souvent abordé par ma clientèle et cette plainte est à l’origine de plusieurs conflits au sein du couple. L’écart entre le désir de l’un et celui de l’autre peut également donner plusieurs maux de tête aux couples. Je vous présente donc le modèle à double contrôle, élaboré à la fin des années 1990, pour vous permettre de mieux comprendre les éléments qui régissent votre désir sexuel et ainsi, pouvoir déterminer ce qui peut être amélioré pour augmenter votre réceptivité sexuelle et votre désir.

 

Qu’est-ce que le modèle à double contrôle?

Le modèle à double contrôle comprend deux systèmes importants: les freins et l’accélérateur. Ces deux éléments sont contrôlés par le cerveau et sont des traits de caractère. Leur sensibilité diverge d’une personne à l’autre et influence votre tempérament sexuel.

Regardons un peu plus le fonctionnement. Les freins réagissent aux menaces potentielles, qu’elles soient réelles ou non. Ils recherchent les éléments de votre environnement qui vous donneraient une bonne raison de ne pas être excités sexuellement. À l’inverse, l’accélérateur réagit à tout ce que vous associez à la sexualité. Tous les sens sont activés pour capter les éléments qui déclencheraient l’excitation sexuelle. Tel que mentionné, la sensibilité de vos freins et de votre accélérateur est en quelque sorte prédéterminée. La grande majorité de la population se retrouve avec une sensibilité moyenne, tant pour les freins que pour l’accélérateur avec une tendance généralement un peu plus accrue d’un côté ou de l’autre. Une minorité se retrouve donc soit avec des freins très sensibles et un accélérateur peu sensible ou l’inverse, un accélérateur très sensible et des freins peu sensibles. Même si la sensibilité est stable chez un individu, les éléments qui activeront vos freins ou votre accélérateur proviennent des expériences que vous avez vécues dans votre vie. Votre cerveau a enregistré et codifié divers éléments comme des «menaces potentielles» ou comme des excitants.

 

Est-ce possible de changer?

Il n’est malheureusement pas possible de modifier le mécanisme, soit la sensibilité que nous avons dite prédéterminée. Toutefois, vous pouvez apprendre à identifier les facteurs associés à vos freins et à votre accélérateur pour renforcer les «turn-on» et limiter les «turn-off». Il est donc question à la fois de ce qui vous allume ou non dans l’environnement extérieur, mais également de votre état mental intérieur. Ces deux composantes forment le contexte et c’est ce dernier qui peut soit favoriser l’accélérateur ou appuyer sur les freins. Ce que vous aimez change en fonction des circonstances extérieures et de votre état intérieur. C’est la raison pour laquelle un contexte peut être excitant une journée et le lendemain ne plus l’être. Même chose pour ce qui était excitant au début d’une relation et qui l’est moins par la suite: le contexte a changé.

 

Bref, mieux comprendre le mécanisme à l’origine de votre réceptivité sexuelle et identifier les facteurs dans votre vie qui appuient les freins et ceux qui déclenchent l’accélérateur vous aidera certainement à vivre une sexualité plus épanouie et à pouvoir prendre des actions pour faciliter la connexion à votre désir sexuel.

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.