BLOGUE

Allergies chez le nouveau-né et diète d’éviction chez la maman

L’allergie à la protéine de lait de vache est l’une des allergies les plus fréquentes chez le nouveau-né. C’est une allergie qui est souvent transitoire et qui est, dans beaucoup de cas, résolue à l’âge de 24 mois. La maman qui allaite devra drastiquement changer son alimentation pour éliminer cet allergène du lait maternel pour son bébé, nous parlons alors du fameux régime d'éviction.

Si vous suspectez une allergie ou une intolérance chez votre tout-petit, il est primordial de consulter un professionnel de la santé comme votre médecin, votre pédiatre et/ou votre nutritionniste). Cet article ne remplace en rien une évaluation complète et personnalisée. Le médecin de votre bébé pourra, par exemple, vous remettre une référence en nutrition et même une référence en allergologie au besoin afin de s’assurer que l’état de santé de votre bébé est maintenu. Une évaluation nutritionnelle doit être réalisée afin d’adapter autant que possible votre alimentation à vos propres besoins comme mère qui allaite ainsi qu'à ceux de votre tout-petit. Le plan d’intervention nutritionnel qui en résulte a pour but, entre autres, de vous aider à éviter les carences nutritionnelles, mais également à s’assurer que les «évictions» d’allergènes faites correspondent bien aux allergies de votre bébé. Le but est d'éviter de bannir complètement des aliments ou même des groupes d’aliments de façon non justifiée.

Donc le but de cet article est de vous guider et de vous conseiller dans vos choix alimentaires, ce en attendant de rencontrer un professionnel pour un plan plus personnalisé.

 

Entreprendre la diète d’éviction lorsqu'une allergie à la protéine de lait de vache est suspectée chez bébé

D’abord, il faut retirer tous les aliments qui contiennent la protéine de lait de vache: lait, yogourts, fromages ainsi que les aliments transformés qui en contiennent (biscuits, biscottes, gâteaux, etc.).

Le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal enrichi en calcium et en vitamine D comme la boisson d’avoine, la boisson de pois, la boisson d’amandes, la boisson de cajou, etc.  L’idéal est de favoriser celles qui contiennent davantage de protéines.

Il existe aussi une multitude de yogourts végétaux et de faux-mages pouvant remplacer les produits à base de lait de vache. Pour tous ces produits, favorisez ceux qui contiennent le plus de protéines, de calcium et de vitamine D, en tenant compte de vos goûts et préférences alimentaires. Ces produits ne sont pas tous équivalents n'étant pas aussi nutritifs les uns que les autres. Il est important de bien lire les étiquettes pour faire le meilleur choix.

Il faut vérifier la liste des ingrédients des aliments que vous achetez afin qu’ils soient tous exempts de protéines de lait de vache. Il est aussi recommandé d’éviter les traces de lait (indiqué comme traces ou peut contenir). De très petites quantités peuvent être suffisantes pour provoquer une réaction chez votre bébé.

Vous pouvez consulter le site d’Allergie Québec pour avoir davantage de détails sur les différents termes pouvant indiquer la présence de protéines de lait de vache.

Nous suggérons aussi d’éviter les produits provenant du lait de chèvre, puisqu’il y a de forts risques de réactions croisées avec la protéine de lait de vache.

Il n'est pas rare que la maman allaitante doive également retirer le soya de son alimentation (et de celle de bébé). Ainsi, il faudra retirer: tofu, tempeh, edamame, boisson de soya, sauce soya et tous les aliments transformés qui en contiennent (il y en a beaucoup...). Votre nutritionniste pourra vous suggérer à quel moment le réintroduire lors de son évaluation.

 

Éviter les carences chez la maman allaitante

En retirant les produits laitiers de votre alimentation, il peut être plus difficile de combler les besoins en protéines, en calcium et en vitamine D. L'énergie peut en être affectée.

Misez sur les autres sources de protéines comme les œufs, les noix, les beurres de noix, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, etc. Tentez de les intégrer à chacun de vos repas et même vos collations.

Prendre une multivitamine incluant du calcium et de la vitamine D peut également vous aider à combler vos besoins. Selon vos habitudes alimentaires, votre nutritionniste pourra vous indiquer s’il est nécessaire ou non d’ajouter d’autres suppléments de vitamines ou de minéraux.

 

Pour terminer, il peut sembler difficile de suivre ce type de diète, mais il existe de plus en plus de produits substituts disponibles sur le marché afin de vous faciliter la tâche. Votre nutritionniste saura vous aider à trouver des alternatives personnalisées selon vos goûts et vos préférences tout en s’assurant de répondre à vos besoins nutritionnels tout en se souciant du bien-être de votre petit bébé. Elle vous guidera aussi sur la façon de bien réintroduire la protéine de lait de vache dans l'alimentation de votre bébé (et la vôtre) en suivant les étapes graduelles de l'échelle de lait.

Si vous ne voyez aucune amélioration environ deux semaines après avoir débuté votre diète d'éviction, discutez avec votre professionnel de la santé. Il saura vous guider pour les prochaines étapes à suivre.

N’hésitez-pas à demander de l’aide à votre entourage pour les soins de votre bébé, pour vous reposer ou pour vous aider à préparer des plats exempts d'allergènes. Il est tout à fait normal d’être plus fatiguée avec un nouveau-né, encore plus si votre bébé présente des symptômes d’allergies depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

En espérant que ces conseils vous éclairent. Rappelez vous que cette problématique est transitoire. Courage les mamans!

 

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.