BLOGUE

Adapter sa vie sexuelle durant la ménopause

Le regard que vous posez sur l’étape de vie qu’est la ménopause peut faciliter ou rendre plus difficile ce passage. Dans notre société occidentale, la ménopause est souvent perçue comme une perte de féminité, de beauté et même de statut social. Alors que pour d’autres sociétés, cela représente plutôt un épanouissement social et amoureux. Je vous propose de regarder plus attentivement les répercussions de la ménopause sur la vie sexuelle et de vous suggérer des pistes de réflexions afin de vous y adapter. 

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

Sur le plan physiologique, la ménopause est l’arrêt de la fonction ovarienne, ce qui entraîne plusieurs conséquences physiques, dont l’arrêt des menstruations, la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, la modification de la peau, la prise de poids et autres.

Ces changements physiologiques génèrent également des répercussions psychologiques, que ce soit au niveau de l’image corporelle, de son sentiment de féminité, des pensées plus dépressives, une baisse du désir sexuel et autres. Ce lot de changements peut donc affecter les différentes sphères de la vie, que ce soit affective, sexuelle, personnelle ou même professionnelle.

 

Accepter les changements du corps

Votre corps a commencé à se modifier et vous avez du mal à accepter ce que vous voyez dans le miroir? Le regard que vous posez sur vous-même n’est généralement pas ce que votre partenaire voit en vous regardant. Ainsi, prendre le temps de se voir avec le regard de l’autre, de considérer que ces changements peuvent être beaux et désirables peuvent aider à mieux apprécier votre nouveau corps. Prendre le temps de vous réapproprier votre corps en l’observant, en acceptant que l’autre y pose un regard désirant, en se laissant caresser, vous permettra, dans le plaisir, de rester en contact avec la femme sexuelle que vous êtes.

 

Adapter sa sexualité

Pour plusieurs femmes, ménopause rime avec diminution du désir sexuel. Pourtant, cette étape n’est pas synonyme de la fin de la vie sexuelle et pourrait même être une période d’épanouissement sexuel.

Pour ce faire, il est important d’apprendre à vivre avec ce nouveau désir et d’explorer des alternatives pour adapter votre sexualité. Tout d’abord, en faisant place à plus de sensualité et de tendresse, vous pourrez, avec votre partenaire explorer les zones érogènes non génitales, mettre l’accent sur l’érotisme et ainsi permettre à votre corps de gagner en excitation, ce qui favorisera grandement les contacts génitaux. Vous pouvez également modifier les positions lors de relations sexuelles pour plus de confort et utiliser un lubrifiant vaginal à base d’eau ou de silicone afin de réduire l’inconfort dû à la sécheresse vaginale. Pelvi Life propose justement deux lubrifiants à base d’eau de qualité dans sa boutique en ligne. Pour certaines, la sexualité peut se vivre uniquement dans les préliminaires, sans pénétration. Le mot-clé ici est « exploration », du corps de l’un et de l’autre, de nouvelles sensations, de la variation du rythme et du mouvement, etc.

 

Augmenter la connexion au sein du couple

En corrélation avec la diminution de votre désir, vous avez peut-être remarqué qu’une distance s’est installée dans votre couple. Plusieurs raisons sont possibles, comme la peur de ne plus satisfaire le ou la partenaire ou la crainte d’être moins désirable. Il importe alors d’ouvrir la discussion au sein du couple afin de partager les inquiétudes qui vous habitent et de pouvoir, ensemble, discuter des nouvelles façons de rester connectés. Ce sentiment de connexion à l’autre est primordial pour favoriser le rapprochement physique et remplir son réservoir affectif.

Il est à noter que le ou la partenaire peut avoir un rôle essentiel dans la façon dont vous allez vivre les changements liés à la ménopause. Plus votre partenaire continuera à démontrer son désir et son attirance, tout en étant compréhensif de vos enjeux personnels et sexuels, plus l’adaptation pourra être facile pour vous.

 

Bien que plusieurs autres aspects sont importants à considérer dans cette période charnière, la ligne directrice pour vivre de façon plus sereine la ménopause est l’acceptation, l’adaptation et la bienveillance face aux nombreux bouleversements. Apprendre à adapter votre vie sexuelle, c’est avant tout vous permettre de garder le plaisir et la satisfaction au cœur de votre sexualité.

 

PARTAGEZ icon1 icon2

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.