2023. Nouvelle année. Qui dit nouvelle année dit janvier. Et qui dit janvier dit généralement résolutions. J’ai donc décidé, pour débuter l’année avec humour et légèreté, de rédiger 5 résolutions pour votre santé pelvienne cette année!
Résolution 1 : Boire de l’eau et manger des fibres
Pour une vessie et des intestins en santé, nous souhaitons boire suffisamment d’eau et manger assez de fibres. Contrairement à la pensée populaire, même les personnes souffrant d’incontinence urinaire ou d’hyperactivité vésicale doivent s’assurer de boire beaucoup d’eau pour éviter d’avoir une urine concentrée et éviter de réduire la compliance de leur vessie. De façon générale, il faut boire environ 2L à 3L de liquide par jour (selon le sexe, l’âge, la température, etc.). Il faut comprendre que cela comprend tous les liquides consommés dans la journée allant du café le matin aux liquides contenus dans les fruits et légumes juteux. Pour les fibres, il est recommandé d’en consommer au moins 25g par jour (attention cependant à les intégrer graduellement si vous en consommez peu pour éviter les gaz et les ballonnements pouvant être associés à leur augmentation). Une alimentation riche en fibres permet de prévenir la constipation en favorisant le transit intestinal ainsi qu’une consistance optimale des selles. Contrôler la constipation permet aussi de soulager les symptômes urinaires comme l’incontinence ou l’hyperactivité vésicale. Et c’est plutôt simple comme première résolution, non?
Résolution 2 : Arrêter de pousser pour aller à la selle
La constipation est probablement l’ennemi numéro un des troubles de la santé pelvienne. Contrairement aux accouchements qui sont, évidemment, un facteur de risque pour ceux-ci, l’impact sur le plancher pelvien de pousser de façon répétée en allant à la selle est plus insidieux. La poussée est, nous l’espérons moins violente qu’un accouchement par voie basse, mais le souci, c’est qu’elle revient quotidiennement (ou du moins périodiquement et ce, sur des dizaines d’années parfois). Nous pouvons voir le fait de pousser pour aller à la selle comme des petits accouchements répétés dans le temps. Avec cette image, vous comprendrez l’impact négatif que cela peut avoir dans le développement des prolapsus pelviens ou même de l’incontinence. En buvant beaucoup d’eau et en consommant davantage de fibres (résolution 1), vous risquez d’avoir moins besoin de pousser, alors c’est un pierre, deux coups!
Résolution 3 : Prendre le temps de faire pipi
Avec la vie qui va vite, nous oublions parfois de prendre le temps nécessaire pour uriner. Dans certains cas, pire encore, les gens poussent pour y aller encore plus rapidement. Mon conseil à ce sujet serait de tout simplement prendre le temps nécessaire laisser l’urine sortir doucement : s’asseoir sur la toilette, laisser les muscles du plancher pelvien se relâcher et attendre quelques secondes de plus qu’habituellement pour s’assurer que la vessie est bien vide. Cela favorisera une meilleure vidange de la vessie tout en prévenant les gouttes retardataires. Celle-ci est une résolution particulièrement applicable pour les mamans de jeunes enfants (vous vous reconnaîtrez, j’en suis certaine)!
Résolution 4 : Utiliser un lubrifiant personnel de qualité
Si vous utilisez un lubrifiant personnel, que ce soit pour le plaisir, pour de la sécheresse vaginale ou pour augmenter le confort durant les relations sexuelles, il est idéal d’utiliser un produit de qualité. Malheureusement, la majorité des lubrifiants que nous retrouvons sur le marché sont de mauvaise qualité et ceux-ci contiennent des ingrédients à éviter. Pelvi Life recommande, en première intention, les lubrifiants à base d’eau. Ensuite, idéalement, que ceux-ci ne contiennent ni parabène ni glycol ni glycérine ni antiseptique ni fragrance… Ça fait compliqué, nous le savons. Le Almost Naked, que nous avons dans notre boutique en ligne, est une option intéressante qui ne contient pas ces ingrédients. Dans la mesure du possible, regardez la liste des ingrédients de votre lubrifiant actuel, s’il contient plusieurs ingrédients indésirables, tentez d’en trouver un nouveau qui n’en contient aucun (ou le moins possible)!
Résolution 5 : Donner de l’amour à son plancher pelvien
Cela fait peut-être déjà plusieurs années que vous souhaitez consulter en rééducation périnéale. Eh bien, c’est cette année que ça se passe! Vous avez dorénavant plusieurs options, les consultations en personne, les consultations virtuelles ou nos programmes en ligne hyper abordables et accessibles (voir la sélection juste ici). Vous pouvez choisir une de ces options ou faire des combinaisons en fonction de vos besoins et de votre raison de consultation. Pelvi Life est là pour vous et les physiothérapeutes en rééducation périnéale aussi!
Bonne année à vous (et votre plancher pelvien)!