BLOGUE

3 raisons d’adopter le pot pour l’apprentissage de la propreté

Vous souhaitez débuter l’entraînement à la propreté avec votre enfant, mais vous vous posez une foule de questions… Par où commencer? Est-ce que mon enfant est prêt? Est-ce que je dois absolument utiliser le petit pot? Est-ce que je dois cesser complètement l’usage des couches? Heureusement, Pelvi Life a créé un programme en ligne pour vous assister dans cette étape importante qu’est l’apprentissage de la propreté avec votre enfant! Nous souhaitions tout de même vous partager trois raisons qui font du petit pot un essentiel pour nous en ce qui concerne la propreté! 

 

#1 : Le petit pot encourage une position physiologique

Le petit pot assure une position optimale pour votre enfant pour l’évacuation des urines, mais surtout des selles. Votre enfant a toujours fait pipi et caca dans sa couche à l’heure actuelle et vous avez peut-être noté que très souvent il faisait caca en position debout ou accroupie dans sa couche (pas assis droit comme sur nos grandes toilettes). Nos toilettes n’encouragent pas la position physiologique de défécation, pas pour l’adulte et encore moins pour l’enfant. Chez l’adulte, placez un banc sous les pieds peut s’avérer très efficace, mais chez l’enfant, l’usage d’un banc n’est pas suffisant lorsqu’il est très jeune. Pour faire pipi, la grande toilette avec un siège adapté peut convenir, mais pour les selles… C’est loin de faciliter l’évacuation! La toilette demeure tout simplement trop haute. Pour faciliter l’évacuation des selles, il faut une position qui favorise le relâchement des muscles du plancher pelvien et l’ouverture du passage entre le rectum et l’anus. Pour y arriver, les genoux doivent être plus hauts que les hanches. La position idéale s’approche donc d’une position de petit bonhomme (position accroupie). Il n’est donc pas compliqué de comprendre que le petit pot encourage cette position : votre enfant assis sur le pot a les genoux plus hauts que les hanches, il peut aussi se pencher vers l’avant légèrement ce qui facilite la détente… Et donc l’évacuation des selles! Si vous savez que votre enfant est susceptible de souffrir de constipation, le petit pot sera un must! Votre enfant risque d’évacuer plus facilement, de ressentir moins d’inconfort lors du passage d’une selle et il a moins de chances de développer une peur de faire caca, d’aller à la toilette, etc.

 

# 2 : Votre enfant est petit, le pot aussi!

Avant 2-3 ans, votre enfant est encore petit. Non seulement la grande toilette n’est pas du tout adaptée pour sa taille, mais en plus, elle peut être stressante, anxiogène ou carrément lui faire peur. Il est rare qu’un enfant développe une réelle phobie envers le pot. Généralement, s’il y a une réticence à l’utiliser, c’est davantage une crainte d’avoir mal en allant à la selle par exemple. Le petit pot est petit et a donc moins de chance d’être une source de stress pour votre enfant. Ne vous inquiétez pas, votre enfant grandira assez vite et vous verrez il pourra utiliser la grande toilette avec un siège adapté éventuellement.

 

#3 : Le petit pot se transporte partout!

Dans le début de l’apprentissage de la propreté, votre enfant ne parviendra pas à se retenir très longtemps. Ainsi, le petit pot devient pratique, car vous pouvez le déplacer avec vous, dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de jeu, dans la chambre de votre enfant… Certains parents décident aussi d’en avoir plusieurs. Au début, votre enfant ne parviendra pas à se rendre à temps à la grande toilette, alors le petit pot lui fera vivre davantage de succès et lui donnera confiance en ses capacités! Ensuite, plus l’apprentissage de le propreté avance, plus votre enfant se retiendra, mais le pot demeure pratique, car vous pouvez le sortir à l’extérieur ou l’amener pour des sorties en le laissant dans la voiture par exemple.

 

L’usage du pot n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons fortement. Et nous espérons que cet article vous a convaincu des bienfaits de l’utiliser pour votre bambin. Vous savez, l’apprentissage de la propreté est un excellent moment pour enseigner les bonnes habitudes mictionnelles et de défécation à votre enfant!

 

PARTAGEZ icon1 icon2

Laissez un commentaire.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

PARTAGEZ icon1 icon2

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Recevez nos offres exclusives.