Avec la nouvelle année qui commence vient généralement les résolutions, les bonnes habitudes à adopter! Dans ce court texte, je vous partage 3 mauvaises habitudes (fréquentes) qui sont en fait à éviter pour prendre soin de sa vessie.
#1 : Pratiquer le stop-pipi
Bien que cet exercice soit à proscrire depuis plusieurs années, l’exercice du stop-pipi vous a peut-être été conseillé par une connaissance, votre entourage ou votre parenté… Ou même par un professionnel de la santé n’ayant pas une expertise appropriée en santé pelvienne. L’exercice du stop-pipi est tout simplement le fait de contracter les muscles du plancher pelvien volontairement de façon répétée ou non pendant la miction. Cet exercice est à éviter pour deux raisons plutôt simples. D'abord, le fait d'arrêter le jet d'urine, alors que la miction n'est pas terminée, encourage une vidange incomplète de la vessie. Ceci peut favoriser la prolifération de bactéries dans le volume résiduel demeurant dans la vessie augmentant ainsi le risque d'infection urinaire. Puis, le fait de contracter le sphincter urinaire pendant que vous urinez (alors que durant une miction normale, les sphincters urinaires se relâchent et le muscle détrusor de la vessie se contracte en synergie pour vider l'urine de la vessie) peut engendrer, à long terme, des problèmes de mauvaise synchronisation (dyssynergie) affectant l'efficacité de la vidange vésicale. Voilà, vous savez maintenant que le stop-pipi n'est pas un bon exercice de renforcement des muscles du plancher pelvien!
#2 : Faire pipi dans la douche
Certaines personnes disent uriner dans la douche pour sauver du temps, parce qu’ils sont déjà dévêtus, parce qu’ils ont une légère envie et que ce sera fait… Ceci n’est pas une bonne habitude à développer, car il est possible que ce comportement engendre une hyperactivité de la vessie pouvant même mener à des fuites urinaires sur le long terme... Si vous urinez dans la douche chaque fois que vous prenez votre douche, votre vessie deviendra conditionnée à se vider à ce moment bien précis. Vous risquez alors de ressentir une envie lorsque vous êtes dans la douche, puis ensuite, ce sera simplement ouvrir l’eau de votre douche qui vous donnera une envie et pour terminer, ouvrir le robinet, faire la vaisselle, entendre l’eau couler pourront tout autant vous donner une envie d’uriner. Une envie d’uriner qui pourrait se faire de plus en plus forte et mener éventuellement à des fuites urinaires d’urgence... Eh oui! Pelvi Life vous conseille de garder vos mictions… pour la toilette!
#3 : Faire pipi par prévention
Aller à la toilette « au cas où », tout le monde le fait! Cela devient problématique si le comportement se répète. Si vous prenez la route pour 3 heures, il est logique de vider la vessie tout juste avant, mais cela n’est pas obligatoire. Par contre, si vous avez déjà uriné il y a 10 minutes et que devez sortir, vous ne devriez pas retourner à la toilette une autre fois (parfois, on parle plutôt d’une 3e, 4e… fois). Il est idéal d’aller à la toilette lorsque nous ressentons réellement l’envie d’uriner. Autrement, nous empêchons le remplissage optimal de la vessie affectant sa capacité vésicale (capacité à contenir l’urine dans la vessie pour une période plus ou moins prolongée). Uriner régulièrement par prévention peut également favoriser le développement de l'hyperactivité vésicale, car la vessie n’est plus habituée de contenir l’urine. Rappelons-nous, qu'en général, il y a toujours la possibilité de trouver des toilettes publiques pouvant être utilisées si une envie d’uriner se présente alors que nous sommes à l’extérieur de la maison, et ce, même durant la pandémie!
Si vous avez développé certaines de ces mauvaises habitudes, nous vous conseillons fortement d’essayer de les modifier : nous vous souhaitons une bonne santé vésicale pour cette nouvelle année!